Le métier de Wedding Planner m’intéresse. Mais alors quelle formation faire pour pouvoir exercer et acquérir la meilleure expérience ? 

Un parcours n’est jamais le même et il existe toujours plusieurs chemins pour arriver à un endroit. Mélissa, Wedding & Event Planner de Once Upon A Dream vous suggère les différentes voies possibles pour accéder à ce métier en plein essor.

Après le bac

En général quel que soit votre bac il est toujours possible de vous orienter vers le domaine que vous voulez. Du moins en BTS car il existe des écoles privées qui n’ont pas forcément des exigences sur le domaine d’études de votre bac.

Je vous conseille de ne pas vous spécialiser tout de suite dans le métier de wedding planner après le bac.

À ce niveau d’études vous êtes jeune, on sait avec l’expérience qu’on change souvent d’avis dans ces périodes-là.

Mon conseil : étudiez plutôt dans une formation polyvalente en gestion administration car ces bases sont clés pour devenir entrepreneur. Le BTS Gestion de la PME, Assistant(e) Manager, Assistant(e) Direction, ou le DEA sont des parcours bac+2 appropriés.

Après le bac+2, là vous pouvez commencer à vous spécialiser. Faites donc une licence en communication/marketing pour apprendre les bases de la communication et de l’évènementiel, un an suffit.

Puis si vous voulez vraiment être pointue dans votre domaine, faites un master dans le domaine de la stratégie et du commerce. Vous aurez toutes les casquettes pour pouvoir monter des projets et analyser les retombées, faire des plans d’actions pointus.

L’alternance est vraiment recommandée dans notre domaine pour acquérir rapidement de l’expérience.

 

Après le niveau supérieur

Une fois vos études finies, il est temps de passer aux choses sérieuses.
Vous avez maintenant des bagages et l’expérience qui va avec, vous pouvez donc vous spécialiser dans la branche du mariage.

Depuis un peu moins de 5 ans des formations s’ouvrent de plus en plus en région parisienne.

Lorsque j’ai voulu faire une formation en France, je trouvais des formations certifiées et menées par des wedding planner elles-mêmes. En général c’étaient des formations très courtes moins de deux semaines et très chères. Selon moi ce n’était pas assez qualifiant et pertinent.

J’ai vu que ça s’est amélioré depuis, selon moi le International Wedding Institute propose un service qui m’a l’air pas mal niveau qualité/prix.

Je vous conseille de faire une formation courte d’environ trois mois, pas moins.

Car le domaine de l’organisation de mariage reste de l’évènementiel, mais il faut en connaître ses spécificités, et ça ne s’apprend pas en deux semaines.

De plus faites attention à ce que votre école ou formation de wedding planner soit reconnue par des organismes certificateurs.

Vous pourrez aussi suivre des formations toujours liées au mariage telles que le wedding design, c’est intéressant si vous aimez faire de la décoration.

 

Comment financer sa formation ?

La question que tout le monde se pose ! Généralement ces formations sont payantes. J’en ai vu une qui était dans une université publique donc gratuite, mais du coup c’est un diplôme dans un cursus scolaire plus long sur un an et sur dossier.

Plusieurs options alternatives sont donc possibles :

  • Avec vos heures CPF : si vous avez travaillé avant et sous certaines conditions, vous avez cumulé des heures de formations qui peuvent être utilisées. https://www.moncompteactivite.gouv.fr/cpa-prive/html/#/connexion
  • Fongecif : le fongecif a fermé ses portes depuis le 31 octobre, mais va être remplacé par un autre dispositif. Se renseigner lorsque ce dispositif va ré ouvrir.
  • Pôle emploi : pôle emploi finance très peu de formations dorénavant, mais il faut toujours tenter ! Ils financent jusqu’à 1500€, il faut que la formation soit en rapport avec votre projet et celui-ci doit être bien détaillé au conseiller.
  • Apport personnel : celui qu’on voudrait éviter ! Malheureusement parfois il faut faire des choix et des sacrifices que j’appellerais plutôt des investissements, je suis moi-même passée par là. 
    Donc mettez de côté un peu tous les mois ce n’est pas facile tout le temps je sais, mais vous finirez par pouvoir financer votre formation.

 

Pour conclure

Il n’y a pas de parcours « type » pour faire wedding planner. Les formations et expériences de chacun apporteront une valeur ajoutée à votre business.

Néanmoins, il est important de se former un minimum surtout quand on ne vient pas de ce milieu là. Le but est d’apporter la meilleure qualité au client, et faire perdurer et évoluer l’industrie du mariage.

Selon moi, il est important de se former tout au long de sa carrière ça ne s’arrête pas aux études. Le milieu évolue constamment et les activités environnantes d’autant plus, il est important de se mettre à jour.

Pour voir mon parcours perso c’est ici !