Très à la mode actuellement, les « destination wedding » ou « elopement » gagnent de plus en plus de terrain.

Super mais alors c’est quoi ? Mélissa, Wedding & Event planner de Once Upon A Dream répond à toutes vos questions.

 

Comment as-tu connu le concept de destination wedding/elopement ?

once-upon-a-dream-wedding-planner-mariage-a-letranger-mariage-intime-guadeloupe-3

C’est lors de ma formation (Pourquoi je suis devenue wedding planner) de Wedding & Event Planner aux Etats-Unis que j’ai connu les destination wedding. Rien que l’appellation fait rêver n’est-ce pas ?

Là-bas ça se fait beaucoup, c’est très en vogue depuis longtemps du moins sur la côte Californienne pour sûr.

Beaucoup de couples asiatiques par exemple y vont pour célébrer leur mariage intime en petit comité, de 4 à 30 personnes.

A l’inverse, beaucoup de couples américains vont eux aussi à leur tour se dire oui au Mexique.

Quand je suis revenue en France en 2016 c’était encore peu connu des français. Je voyais le terme « elopement » ici et là sur des sites de photographes français ou européens, mais je ne savais pas à quoi ça correspondait.

 

Quelle est la différence entre un destination wedding et un elopement ?

À vrai dire je pense qu’il n’y en a pas. Étant curieuse et à l’affût de tout, j’ai été voir ce que ça signifie : « fugue amoureuse ».

Je pense que dans l’idée c’est un mariage très intime qui réunit les mariés et un entourage très proche.

Donc il n’y a pour moi aucune différence entre les deux, juste l’un des termes est plus utilisé en Europe (elopement) et l’autre aux Etats-Unis (destination wedding).

 

En quoi consiste et comment se déroule l’organisation d’un destination wedding chez Once Upon A Dream ?

once-upon-a-dream-wedding-planner-mariage-a-letranger-mariage-intime-guadeloupe-2

Là où l’organisation d’un destination wedding/elopement diffère d’un mariage quelconque est dans la notion du voyage. Il faut tout d’abord choisir la destination, sélectionner les membres qui vont vous accompagner dans cette aventure et définir un budget.

Ensuite nous nous chargeons des préparatifs et organisons tout de votre départ de chez vous à la destination d’arrivée en passant par le logement et l’organisation des circuits sur place.

À savoir que chez Once Upon a Dream, nous sommes basés en Guadeloupe et travaillons dans toute la Caraïbe, mais nous nous adaptons à vos envies.

Vous habitez en France métropolitaine et voulez vous marier en Guadeloupe ? C’est possible ! Vous habitez en Guadeloupe et vous marier à Sainte-Lucie ? C’est possible !
Vous habitez en France et voulez-vous marier à San Francisco ? C’est possible aussi ! Par exemple cet été on en a fait pour un couple de St Martin en Corse !

Comme on dit dans la vie rien n’est impossible…;)

 

Souhaites-tu te spécialiser dans les destination wedding/elopement ? Pourquoi ?

once-upon-a-dream-wedding-planner-mariage-a-letranger-mariage-intime-guadeloupe-4

J’adore les mariages qu’ils soient petits moyens grands, ça c’est un fait.

Après il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, mais c’est vrai que j’aime les destination wedding/elopement car il y a du challenge et beaucoup de rêve. Et comme je suis une grande rêveuse … !

Le fait de se marier dans un endroit paradisiaque complètement différent de là où l’on vit, la fougue et l’excitation qu’on ressent… Ce n’est pas habituel et on fait ça comme des « fugitifs » en embarquant une poignée de personnes seulement avec nous avec qui on va vivre des superbes aventures une fois sur place. Un souvenir nous rappelant nos colos d’enfance 🙂

Pour toutes ces raisons je pense que dans les deux ans à venir je ne ferais plus que ça.

 

 

Quels sont selon toi les avantages du destination wedding/elopement ?

once-upon-a-dream-wedding-planner-mariage-a-letranger-mariage-intime-guadeloupe-7

Selon moi choisir de faire un destination wedding/elopement plutôt qu’un mariage conventionnel est une bonne idée et offre à la possibilité au couple d’être vraiment libres dans leurs choix.

Libres de se marier où ils veulent, d’inviter qui ils veulent. Ils peuvent réserver une partie du budget dans des choses où ils auraient économisé s’ils avaient choisi le conventionnel. Comme une magnifique robe de créateur par exemple.

Il y a moins de tensions familiales aussi car les convives sont détendus. Ils se mêlent moins de l’organisation, c’est comme si ils partaient en vacances !

D’autre part cela permet au couple de vraiment prendre le temps avec les gens qu’ils aiment, plutôt qu’une journée 24h top chrono.
Là vous êtes plusieurs jours ensemble, vous partagez des activités, vous vous retrouvez dans une bulle très intime. Chacun d’entre-vous se souviendra et chérira ces souvenirs à jamais.

Un des gros avantages pour les amoureux du voyage c’est justement la découverte. Par exemple en Guadeloupe vous pourrez avoir l’avantage de découvrir une nature encore luxuriante, des habitants chaleureux et accueillants qui aiment la vie et qui adorent les mariages d’ailleurs.
Des paysages de folie très diversifiés car d’une île à l’autre le paysage change. On peut avoir un côté terre un côté plus mer, un autre côté plus montagne, sable blanc, sable noir, sable marron…Bref vous tomberez à coup sûr sous le charme de ce bel archipel !

 

Est-ce vraiment utile d’avoir une wp pour son destination wedding/elopement ?

once-upon-a-dream-wedding-planner-mariage-a-letranger-mariage-intime-guadeloupe-7Pour un mariage conventionnel je recommande toujours d’avoir une wedding planner ne serait-ce qu’au moins pour le jour J, alors vous devinez ma réponse à cette question !

Oui oui oui et encore oui ! Une wedding planner est indispensable pour un destination wedding, c’est beaucoup d’organisation donc beaucoup de stress pour les mariés.

Parfois les mariés connaissent la destination et tant mieux. Mais organiser ses vacances ce n’est pas pareil qu’organiser un mariage à distance avec tout le circuit touristique à inclure !

La professionnelle saura davantage vous renseigner, et avoir les réponses attendues. Parfois à distance on ne reçoit pas de réponses des prestataires ou alors ce sont des réponses tardives.

Au moins là vous avez une personne qui peut checker sur place pour vous et qui surtout vous évitera les arnaques à touristes ! Pour plus d’infos sur les services c’est ici !

 

Un conseil pour les futurs mariés qui désirent un destination wedding/elopement ?

Oui, un super conseil : foncez ! N’ayez pas peur je dis ça car souvent certains ont peur de sauter le cap par peur des reproches de la famille.

Comme on dit parfois c’est plus simple à dire qu’à faire. J’ai vécu cette expérience de tout quitter pour vivre mon rêve alors je sais de quoi je parle !

Vivez sans regrets et faites ce que vous dicte votre cœur ! Votre cœur vous a guidé vers cette autre personne qui est en face de vous et avec qui vous vous apprêtez à vivre le restant de votre vie, alors pourquoi encore douter ?

 

Un petit mot pour conclure ?

Ne suivez pas la tendance pour suivre la tendance. Écoutez votre propre voix et si l’envie d’aventure vous guide, sautez le pas pour le destination wedding !

once-upon-a-dream-wedding-planner-mariage-a-letranger-mariage-intime-guadeloupe-5